L’Accidentologie
Les assureurs font appel à un expert accidentologue pour élucider les circonstances et les causes d’accident de la circulation, en quelque sorte reconstruire l’accident. En effet, souvent les circonstances doivent être clarifiées et les responsabilités identifiées. Une fois les conclusions déposées cela permettra au gestionnaire d’apprécier et d’appliquer les fondements de la ‘ Loi Badinter de 1985’. Il arrive aussi que la demande émane des forces de l’ordre ou des tribunaux.
L’Accidentologie
La spécialité accidentologie est l’étude des accidents notamment de la circulation routière, de leurs causes, de leurs conséquences et de leur prévention. Cette science intègre des domaines touchant aux techniques et technologies (automobile, contrôle), à l’ingénierie (routes, cinétique, détection), aux sciences de la santé (neurosciences incluses) et la pharmacologie clinique.
A chaque besoin notre réponse :
Rapidité et Réactivité
- Constat immédiat après l’accident, permet de prendre toutes les mesures nécessaires (relevés, photos) pour préserver les intérêts de la compagnie (figer les constatations, convocation de la partie adverse à une contradictoire, constat d’huissier).- Constituent une première étape dans l’analyse des circonstances, elles permettent de collecter les informations indispensables pour réaliser l’étude et permet aussi de compléter, d’enrichir, un procès-verbal des autorités insuffisamment exploitables.
Etudes d’accidentologies – prestation réalisée par des Experts accidentologues
- Mesures conservatoires- Reconstruction numérique de l’accident et réalisation du rapport avec détail des calculs et schéma
Véhicule spécifique handicap – prestation réalisée par des Experts spécialistes dédiés
- Chiffrage de l’adaptation d’un véhicule suite à handicap : prestation simplet et complexe- Etude de devis
- Dossier avec recours
Quel est le rôle de l’expert ?
Les assureurs font appel à un expert accidentologue pour élucider les circonstances et les causes d’accident de la circulation, en quelque sorte de reconstruire l’accident. En effet, souvent les circonstances doivent être clarifiées, les responsabilités identifiées et les éventuelles fautes, des conducteurs impliqués, indépendamment les uns des autres. Une fois les conclusions déposées cela permettra au gestionnaire d’apprécier et d’appliquer les fondements de la ‘ Loi Badinter de 1985’. Il arrive aussi que la demande émane des forces de l’ordre ou des tribunaux.
Déterminer les responsabilités, un point essentiel pour les assureurs mais aussi pour les proches des victimes. C’est important pour eux, même si la vérité n’est pas toujours facile à entendre.
Nous sommes dans un domaine plus proche de l’enquête, l’investigation, que de l’expertise. En effet, nous suivons quasiment les mêmes procédures et les mêmes protocoles criminalistiques.
L’analyse détaillée de chaque domaine permet d’expliquer l’accident et d’aboutir à une reconstruction cinématique et dynamique. Il est alors possible de restituer à chaque instant, les trajectoires, de calculer les vitesses au choc et les vitesses initiales. L’examen du véhicule permet de déterminer, entre autre, le port de la ceinture