BCA Expertise invitée de la conférence « Quelles réponses aux nouveaux défis en matière de lutte contre la fraude »
Le 17 mai, une conférence a été organisée par Talan Consulting a l’occasion des Assises de l’Assurance 2022. Le thème de cette conférence : « Quelles réponses aux nouveaux défis en matière de lutte contre la fraude ? ».
« Face aux évolutions dans les modes opératoires employés par les fraudeurs à l’assurance, les groupes d’assurance ont entamé des transformations, parfois profondes, de leurs méthodes, outils et activités pour contenir et gérer efficacement le risque de fraude. Ces évolutions, comme ces transformations, induisent de nouveaux challenges mais également des opportunités pour les assureurs. »
La lutte contre la fraude est un sujet central chez BCA Expertise, c’est pour cela que Benoît Dehove, Responsable de l’Environnement professionnel est intervenu lors de cette conférence.
Ce sont 4 questions centrales auxquelles il a apporté des réponses claires :
Quel est votre constat en matière de fraude au quotidien
La fraude se transmet, facilement, et elle a tendance à s’ancrer au quotidien.
Du coté des experts en automobile, nous avons toujours connu la fraude d’opportuniste… C’est-à-dire, déclarer un peu plus lors d’un sinistre pour profiter d’une indemnisation supérieure ou encore de faire garantir des choses qui ne devraient pas l’être.
Nous avons aussi cette fraude volontaire et réfléchie, souvent organisée et au seul but de générer du profit facile.
La tendance du moment c’est cet engrenage facile et accessible dans la fraude pour les citoyens qui ne s’en rendent même pas compte, pensant simplement faire une bonne affaire…
Et très souvent mis à l’écart du processus amenant à la fraude. Les fraudeurs utilisant le contrat d’un citoyen « modèle » pour générer son propre profit.
L’organisation est très structurée :
- Techniquement : par les outils, les réseaux et l’accès à des informations inabordables jusqu’alors
- « Juridiquement » : utilisant à bon profit les textes de protection des données personnelles et des restrictions de libre communication entre les différents intervenants autour de leur dossier
- Et très habile pour voir et communiquer sur des failles de certains processus de souscription ou de déclaration, ou même d’offre pour un règlement du sinistre plus rapide.
Quelles sont les attentes des assureurs ? Comment se manifestent-elles concrètement ?
Les assureurs s’organisent et mettent un point d’orgue à traiter la fraude.
Cela passe notamment par la mise en place d’outils de détection automatique, un accord plus régulier sur des investigations complémentaires et des demandes spécifiques pour répondre à la Lutte Anti-Blanchiment.
A votre niveau, comment est pris en compte le risque fraude ? Avez-vous une organisation, des procédures / outils spécifiques ? Référent…
Au sein de BCA Expertise, nous organisons régulièrement des formations. Cela passe aussi par le partage de gestion de dossiers anonymisés au travers un Challenge national mensuel, des processus définis avec les Clients assureurs, adaptés localement avec eux et d’autres confrères.
BCA Expertise a réalisé la mise en place d’un outil collaboratif à tous les Experts permettant la remontée d’information rapide.
Au sein de chaque pôle d’expertise BCA Expertise, un Expert Référent est nommé ainsi qu’un spécialiste national travaillant activement sur ce sujet de la fraude.
Nous suivons spécifiquement les dossiers incendie, pilotés par le spécialiste national.
Localement nous réalisons des actions d’extraction quotidienne en fonction du besoin.
Chaque direction territoriale est dotée d’un VIN READER et la cellule de traitement des Véhicules Non Retrouvés est équipée et formée à la lecture des clefs.
En cas de besoin, nous travaillons avec nos partenaires dans les cas suivants :
- pour les analyses de fluide
- pour les analyses en incendie
- pour la lecture de données spécifiques sur le véhicule
Quelles sont les difficultés rencontrées sur le terrain ?
Malgré une digitalisation des échanges de plus en plus forte qui pourrait permettre une traçabilité parfaite et des processus raccourcis afin de favoriser l’expérience client, elle engendre parfois des situations complexes pour « prouver » la fraude par manque de… traçabilité dans le dossier.
Des difficultés sont rencontrées aussi par la complexité de pouvoir mutualiser nos informations sur ces catégories de personnes dites fraudeurs.
Plusieurs questions légitimes dans cette lutte contre la fraude se posent : Pourquoi ne pas voir, un jour, un concentrateur d’alerte pour l’ensemble des Experts en Automobile sous le format des circulaires ALFA ? Pourquoi ne pas partager nos datas et les faire « travailler » contre la fraude au travers d’outils IA ?
Sur le terrain ce sont également des difficultés pour obtenir les informations sous le format légal permettant d’étayer un dossier, alors que les fraudeurs obtiennent toutes leurs informations de façon illégale leur permettant un avantage et une avance sur nous.
Au quotidien, ce sont aussi les vols à la souris (fait de dérober un véhicule sans infraction, mais grâce à une parade électronique) et les traces laissées de plus en plus complexes à détecter.
Les experts de BCA Expertise rencontrent une réelle professionnalisation dans le milieu de la fraude (Loueurs, garage, création d’offre et diffusion)
Enfin, il existe des modifications possibles au Système d’Immatriculation des Véhicules…