BCA

Accéder à votre espace

Gestion des dossiers d'expertise

Créez une mission d’expertise, suivez l’avancement du dossier ou téléchargez des documents.

Portail réparateur

Consultez l’avancement des expertises réalisées dans votre établissement.

Appels des offres

Consultez ou publiez un appel d’offre, ou faites une offre sur un véhicule.

Espace assuré

Accédez à votre espace personnel

Experveo

Estimation, achat et vente de véhicules d’occasion

Classic Expert

Estimation, achat et vente de véhicules de collection

Accueil > Filière expertise

Le métier d’expert en automobile

L’expert en formation

Chez BCA Expertise, nous recrutons les experts en formation afin de les accompagner dan l'obtention de leur diplôme. Durant deux années, expérience terrain et formation jalonneront le parcours de l'expert en formation. Objectif : obtenir le diplôme d'expert en automobile et continuer sa carrière chez BCA Expertise.

L’expert en titre

On ne le présente plus, l'expert automobile fait partie intégrante du paysage de BCA Expertise. Indépendant et impartial, il chiffre les dommages et apporte son expertise et conseil en cas de litiges auprès des particuliers. L'expert est souvent parallèlement spécialisé dans un ou plusieurs types de véhicules (poids lourds, deux roues, agricole..)

L’expert spécialiste

Chez BCA Expertise, notre force ce sont les experts en automobile spécialisés. Au dénombre pas moins de 615 experts spécialistes partout en France : poids-lourds, agricole, deux roues, accidentologie, RCP/JP. L'offre FLEX, spécialement dédiée aux expertises dites spécifiques, accompagne les clients pour leur offrir la meilleure solution à leur besoin.

Expert référent

L'évolution de carrière est un point fondamental chez BCA Expertise. Les experts en automobile évoluent tout le long de leur carrière. L'un des postes les plus stratégique pour la bonne organisation d'une unité d'expertise est : l'expert référent. Ce dernier, bras droit du manager, coordonne le fonctionnement de l'unité et chapote les experts en formation. Un vrai poste à responsabilité.

stylo plume

Expert en automobile, le tour du métier

L’Expert en automobile intervient pour évaluer, imputer les dommages et chiffrer les réparations des véhicules accidentés. C’est la partie technique du métier à laquelle s’ajoute souvent une ou plusieurs spécialités selon les différents types de véhicules. L’Expert en Automobile assure aussi une mission sécuritaire (sécurité routière) et une mission de conseil vis-à-vis de l’assuré concernant son sinistre et son véhicule. L’expertise en automobile est donc une profession réglementée par le code de la route. L’expert suit et respecte une Charte de Déontologie qui lui garantit une indépendance et une impartialité dans toutes ses évaluations de coûts d’un sinistre. Enfin, l’Expert en automobile maîtrise la législation qui porte sur la responsabilité civile, la sécurité routière, le Code de la route et le code de la consommation ( conformité..). Il connaît parfaitement aussi les clauses des contrats d'assurance automobile.

formation

La formation chez BCA Expertise, de l’humain et du digital

BCA Expertise dispose de sa propre école interne pour former les experts en formation et les experts en titre. CarCare Académie propose de nombreuses formations en présentielles mais également à distance. La montée en compétences des experts est une priorité chez BCA Expertise

La formation

Expert en formation

Un programme d’accompagnement à l’obtention du diplôme d’expert automobile établi sous différentes formes : o Formation en présentiel o Learning o Accompagnement par un maître de stage o Epreuves préparatoires Et sur tous les aspects du métier d’expert en automobile : o Mécanique (Modules Learning pour approfondir les connaissances) o Méthodologie de l’expertise (Présentiel) o Communication professionnelle (Présentiel) o Gestion du contradictoire (Présentiel) o Carrosserie (Formation en lycée) o Droit (Présentiel avec un juriste) o Examen blanc pour une meilleure préparation au passage du diplôme en conditions réelles. Soit plus de 260 heures de formation réparties sur deux années.

Expert en titre

L’ensemble des experts reçoit une formation professionnelle et continue tout au long de sa carrière portant sur différents aspects o Formation annuel VE o Formation BEL tous les 3 ans (Habilitation véhicules électrique) o Formation évolution technologique (ADAS, Sécurisation des suivi VE, Technique de réparation…) o Communication professionnelle o Formation de perfectionnement aux spécialités Ø Poids lourds Ø Agricoles Ø 2 roues et voitures sans permis Ø RCP/PJ Ø Accidentologie Ø Incendie

formation

Indépendance et impartialité, deux conditions nécessaires à l’exercice du métier d’expert

“Les Experts en automobile sont indépendants techniquement et leur subordination juridique ne peut faire obstacle à leur indépendance technique.” Autrement dit, afin de garantir à nos Experts l’indépendance et l’impartialité indispensables à l’exercice de leur métier, nous avons créé la Direction De l’Expertise. Autonome et composée uniquement d’Experts en automobile, elle coordonne l’ensemble des actes d’expertise et veille à l’indépendance de ses Experts dans leurs rapports et leurs conclusions, en tous lieux et en toutes circonstances. BCA Expertise a créé en 2006 une Charte de déontologie garantissant l’indépendance et l’impartialité de ses Experts. Un comité de déontologie veille au bon respect de ces règles.

formation

Devenir expert en automobile pour transformer une passion en métier tout terrain

Le Diplôme d’Expert en Automobile est un diplôme de l’Éducation Nationale de niveau V. Pour pouvoir vous présenter et l’obtenir, vous devez valider un BAC +2 (BTS, DUT) parmi une liste de diplômes concernés ou avoir obtenu un diplôme d’ingénieur. Le métier d’Expert étant un métier de terrain, il est nécessaire de valider 2 années en tant qu’Expert en formation dans un cabinet ou une entreprise d’expertise avant de pouvoir vous présenter aux épreuves théoriques et pratiques. Il existe bien sûr des parcours différents et donc d’autres moyens de valider votre candidature à ce diplôme. C’est pourquoi nous avons détaillé ici toutes les informations liées à l’obtention du Diplôme d’Expert en Automobile.

formation

Le diplôme d’expert en automobile

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus.

L’environnement de travail de l’expert

Un maillage national
Véhicule de fonction 5 places​
Tablette​
Smartphone
Service de formation

Paroles d’experts

boites aux lettres
Lire la vidéo

Quelques chiffres

12000
Experts recrutés
1300
Experts diplômés
3450
Experts ayant évolué en interne
100%
Des experts qui bénéficient des formations

On Recrute !

Un cadre de travail humain, des opportunités d’évolution

Formations et plans de carrière personnalisés, environnement de travail bienveillant…Chez BCA nous veillons à ce que chaque collaborateur s’épanouisse et réalise son potentiel.

Découvrez Nos Offres D'emploi